Écologie, économie locale et consommation éthique : le point sur mes valeurs


D’après l’observatoire économique de l’Institut français de la mode (IFM), les Français achètent de moins en moins de vêtements neufs. Par conscience écologique ou contrainte budgétaire, la tendance devrait en tout cas se poursuivre en 2020.

*Pour une consommation solidaire et locale

Acheter en dépôt-vente, c’est 100% de votre argent qui va à l’économie locale. Les fournisseurs sont forcément des locaux puisqu’il s’agit de VOUS !

L’avantage de venir en boutique ? Vous pouvez chiner, essayer les habits, glaner de bons conseils de votre vendeuse préférée et repartir directement avec vos achats. Finis les frais d’expédition, l’attente du facteur et les déceptions au déballage ! En vous rendant en boutique, vous évitez les mauvaises surprises sur la couleur, la taille ou l’état des vêtements achetés.

*Pour une consommation respectueuse de notre environnement et de notre santé

Oui ! Notre mode de consommation actuel a des répercussions désastreuses sur l’environnement, tout simplement car les entreprises  extraient des matières premières pour fabriquer du neuf : objets, meubles, vêtements…

L’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante après l’industrie pétrolière, car les vêtements neufs sont traités puis teintés avec des produits chimiques.

Bref, quand vous achetez des produits d’occasion et les vendez au lieu de les jeter, vous faites un geste précieux pour notre planète, vous prolongez la durée de vie des objets et retardez l’apparition des déchets.

Par ailleurs, l’Agence nationale de sécurité sanitaire a publié en 2018 une étude alarmante sur les vêtements neufs vendus en France. Les résultats montrent que les vêtements neufs contiennent des substances irritantes, toxiques, à l’origine d’allergies et d’irritations cutanées mais aussi des perturbateurs endocriniens. D’où l’idée d’acheter d’occasion, des vêtements qui ont déjà été portés et donc lavés. Vous réduisez ainsi le risque d’être au contact avec ces produits nocifs pour votre santé.

*Nos autres engagements écologiques

Je vous invite à m’apporter vos sacs de shopping en papier, ainsi je pourrai les réutiliser lors de vos achats dans ma boutique.

La plupart de mes emballages cadeaux sont en carton : fini le plastique !

Je vous propose de vous envoyer vos contrats par e-mail ou, si vous le désirez, je peux vous l’imprimer sur du papier recyclé.

Dans la même logique, pour l’entretien de ma boutique, j’utilise autant que possible des produits d’entretien « vert » et un aspirateur sans sac.

Nos futures démarches

Nous sommes en train d’étudier la possibilité de changer de fournisseur d’énergie pour un fournisseur français d’électricité d’origine renouvelable.

Nous réfléchissons également à la mise en place de la Pive la monnaie locale Franc-comtoise.